Valorisation des produits à base de bois en fin de vie

Glossaire

A-B
Adjuvanté

Un produit bois adjuvanté est un produit sur lequel des produits chimiques ont été appliqués. Il peut s'agir de produits de finition (vernis), d'adhésifs (colle),ou de produits de préservation (traitement du bois). L'application de produits chimiques déterminera les possibilités de valorisation des déchets issus. (Source ADEME)

Aérobie

La présence d'oxygène sera nécessaire pour permettre la fermentation.

bois de trituration

"Bois destiné à la fabrication des pâtes de cellulose, des panneaux de fibres, des panneaux de particules. " Source CNRTL

Bois rond

"Bois à l'état naturel récolté dans les forêts ou à partir d'arbres hors forêt; bois brut. Les produits de base comprennent toutes les formes de bois rond industriel et de bois de feu." Définition FAO. Situation des forêts du monde SOFO (Annexe2). 1999.

BtoB

(Terme marketing) Acronyme de Business to Business pour désigner le commerce entre entreprises.

C-E
Carte conceptuelle

Une carte conceptuelle est un schéma présentant un ensemble de concepts reliés entre eux par des flèches et verbes qualifiant la relation.

Déchet

Le Code de l'environnement définit un déchet comme toute substance ou tout objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou dont il a l'intention ou l'obligation de se défaire. Source : Légifrance. Article L541-1-1 du Code de l'environnement. [en ligne]. Disponible sur le site de Legifrance.fr (consulté le 20/01/2014)

Développement durable

Le rapport "Notre Avenir à tous" rédigé en 1987 par la Commission Mondiale des Nations Unies sur l'environnement et le développement qualifiait le développement durable comme un "développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". C'est une définition communément acceptée depuis le Sommet de la Terre qui s'est tenu à Rio en 1992.

Le concept s'articule autour de 3 piliers (économie, écologie et social) qui doivent permettre de "[concilier] l'efficacité économique, l'équité sociale et la protection de l'environnement " (AFNOR AC X30-022 (2006-01-01)).

F
filière

L'ensemble des activités qui contribuent principalement à une même catégorie de produits : de l'amont, l'extraction des matières premières à l'aval, la distribution

Foret

La FAO définit la forêt ainsi :

"Terres occupant une superficie de plus de 0,5 hectares avec des arbres atteignant une hauteur supérieure à 5 mètres et un couvert arboré de plus de 10 pour cent, ou avec des arbres capables d'atteindre ces seuils in situ. Sont exclues les terres à vocation agricole ou urbaine prédominante."

Source FAO, Forest Ressource Assessements 2010 Terms and Definitions

Forêt primaire

"Forêt où aucune trace d'activité humaine n'est visible et où les processus écologiques ne sont pas perturbés." source Actu-environnement

G-Z
houppier

Cela désigne la tête d'un arbre. Synonyme de cime. Source AIESB. Manuel de l'ingénierie bois.

LVL

Laminated Veneer Lumber : matériau composé de placages minces de bois recollés à fil parallèle (source Metsawood)

Rotor

En génie mécanique, "le rotor désigne toute pièce tournant autour d'un axe." (Source Office québécois de la langue française, Le Grand dictionnaire terminologique en ligne).

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)