Valorisation des produits à base de bois en fin de vie

Objectifs pédagogiques

FondamentalObjectifs pédagogiques

L'objectif principal de ce module est de permettre l'acquisition et l'utilisation de connaissances générales concernant les produits récupérés à base de bois (connexes et bois recyclés), leurs propriétés physico-chimiques et les différentes possibilités d'usages en fin de vie.

Les objectifs d'apprentissage sont :

  • l'acquisition des connaissances générales concernant les produits récupérés à base de bois, et ainsi entrevoir l'importance et la diversité des filières et produits à base de bois,

  • l'acquisition des connaissances concernant les différentes voies de valorisation existantes et possibles pour les produits à base de bois en fin de vie,

L'acquisition des connaissances se fera par le biais du module et la prise en main d'un outil de transfert de connaissances innovant (appelé le"livre de connaissances" dans ce module) permettant d'éclairer une décision quant au devenir des déchets bois (choix de valorisation).

Ces apprentissages prennent sens puisqu'ils permettent d'appréhender concrètement plusieurs cycles de vie au travers de l'exemple des matériaux bois et d'envisager différents scénarii de fin de vie. Ces éléments sont de première importance pour s'inscrire dans une démarche de développement durable et notamment lorsque l'on souhaite mettre en œuvre des démarche de type analyse de cycle de vie.

FondamentalA la fin de ce module vous devrez être capable de :

  • caractériser les produits récupérés à base de bois (classification, propriétés...) en vue de définir leur scénario de fin de vie

  • définir les modes de valorisation appropriés ou potentiels pour les produits à base de bois en fin de vie.

Public cible

Ce module est destiné :

  • aux étudiants de niveau Licence,

  • aux étudiants de niveau Master des formations au développement durable,

  • aux professionnels ou acteurs du développement durable.

Ce module fait l'objet d'un cours en 2ème année du cycle ingénieur du Groupe ESB École Supérieure du Bois de Nantes.

Connaissances scientifiques nécessaires

Des connaissances de base de niveau Licence 3 sont nécessaires dans les matières suivantes : Physique, Chimie, Thermodynamique.

Des connaissances en sciences du bois et de la filière bois peuvent aider à la compréhension.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Groupe ESB - Fondation UVED Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)