Valorisation des produits à base de bois en fin de vie

Méthodologie de valorisation

Situation

Une entreprise dispose de connexes bois exclusivement en provenance de scierie. La granulométrie moyenne du gisement est de 5mm et son taux d'humidité sur brut est de 40%.

Questions :

  1. Vers quelle(s) valorisation(s) directe(s), sans pré-traitement, peut-on orienter cette matière première ?

  2. Pour une valorisation matière, que doit-on faire ?

Pour répondre à ces questions, vous devez parcourir le livre de connaissances. Aidez-vous des indices proposés ci-dessous pour orienter votre recherche.

Lorsque vous pensez avoir la solution (et uniquement après avoir parcouru le livre), comparez votre raisonnement avec la solution proposée.

Question

1/ Vers quelle(s) valorisation(s) directe(s), sans pré-traitement, peut-on orienter cette matière première ?

Indice

Etape 1

Il vous faut sans doute redéfinir certains des mots clés. Ici les termes : connexe, granulométrie, taux d'humidité sont importants.

Connexe vous apporte une notion de provenance qui est accentué par le fait que ce sont des connexes de scierie, en théorie du bois dit propre.

Le terme « granulométrie » vous indique le type de matériaux dont vous disposez. Cela est important car il est bien précisé que vous ne souhaitez pas de prétraitement. Un des pré-traitements pouvant être un broyage conduisant à une granulométrie différente.

Le terme « taux d'humidité » va qualifier votre matériau. Les différentes valorisations utilisent du bois à des taux bien spécifiques. De plus certains secteurs n'utilisent pas la même définition : plutôt humidité sur brut pour la valorisation d'énergie, plutôt humidité sur anhydre pour la valorisation matière.

Recherchez ces termes dans le livre, soit dans le menu, soit à l'aide du moteur de recherche.

Indice

Etape 2

Vous n'avez pas à ce stade défini de type de valorisation : il faut trouver une clé, un critère de décision.

Dans notre cas, en comparant la granulométrie et le taux d'humidité, on recherche les possibilités de valorisation directe , soit énergétique, soit matière.

On ne trouve aucune valorisation matière directe. La granulométrie est trop importante, le taux d'humidité également. Par contre, une valorisation énergétique est possible.

Recherchez dans le livre les informations sur les types de valorisation.

Solution

Méthode

Etape 1

Cette activité vous demande de valoriser un produit appelé "Connexe".

La première étape est de le définir : tapez le mot connexe dans le moteur de recherche qui vous renvoie vers les sous-produits bois. Vous pouvez alors facilement trouver la définition de connexe.

Cependant votre ressource a été définie de manière plus précise en termes de granulométrie et d'humidité : cela fait partie de la caractérisation de la ressource. Il suffit de se positionner dans la liste à gauche de l'écran sur le chapitre « caractérisation » et de cliquer sur les mots clés correspondants.

Recherche de mots clés[Zoom...]

Etape 2

Une fois votre ressource caractérisée, vous pouvez rechercher sa valorisation.

Sur le schéma central, cliquez sur valorisation matière.

Des différentes propositions, le chemin vers le recyclage correspond le mieux. Si vous naviguez dans les différentes solutions proposées, vous observez que ni la granulométrie, ni l'humidité ne peuvent correspondre (exemple mis en œuvre ici : le panneau de particules). Cela ne signifie pas que vous ne pourriez pas le faire, mais qu'un prétraitement serait requis. Vous devriez alors utiliser le livre de connaissance au chapitre "prétraitement" !

Il vous reste la valorisation énergétique. Au lieu de retourner au schéma central, cliquez sur le sous-chapitre correspondant sur la liste à gauche de l'écran. Suivez le cheminement logique vers la valorisation de produits récupérés, puis son utilisation comme produit combustible. Les caractéristiques correspondent, vous pouvez vous orienter vers une utilisation en chaufferie par exemple.

Les types de valorisation[Zoom...]

Question

2/ Pour une valorisation matière, que doit-on faire ?

Indice

Les étapes clés de la valorisation matière, et notamment de la fabrication de panneau sont le séchage et le broyage. Certains panneaux sont, aujourd'hui, impossibles à mettre en œuvre avec des produits recyclés –OSB et MDF. Particules et panneau de fibres dures sont possibles. Les fiches matériaux que vous avez consultés dans l'étape précédente vous donnent les conditions. Il suffit ensuite de vérifier les pré-traitements !

Solution

Méthode

Voici comment procéder pour répondre à cette question :

Le broyage[Zoom...]
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Groupe ESB - Fondation UVED Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)